CHÂTEAU & VIGNOBLE

ENTRE CONTE ET AVENTURE : L'HISTOIRE DE BARBEBELLE

Des terres cultivées en leur temps par les Romains, une bâtisse et un parc paysager plusieurs fois centenaire, 300 hectares tout autour d’eux dont une quarantaine de vignes : bienvenue au Château Barbebelle, l’un des plus vieux domaines vinicoles du Pays Aixois. Il est le fief de la famille Herbeau depuis quatre générations. Une saga qui se poursuit  avec la 4ème génération, toujours plus moderne : Madeleine a décidé de rejoindre son père pour écrire à quatre mains l’avenir de l’affaire familiale. Ensemble, ils entendent consolider encore la renommée des vins maison, faire valoir les qualités et la typicité de leur terroir en France et dans de nombreux pays.

fontaines-devant
 

UN TERROIR EXCEPTIONNEL

A 16 kms au nord d’Aix-en-Provence, sur la route du Luberon, le vignoble entièrement en appellation Coteaux d’Aix-en-Provence occupe 45 hectares dans un domaine d’un seul tenant de 300 hectares. C’est donc au cœur d’une faune et flore protégée, entre les cyprès, les pins parasols et les chênes verts, que les vignes du Château puisent toutes leurs richesses pour donner des vins de qualité. Les cépages de l’appellation (grenache, syrah, cabernet- sauvignon, cinsault, vermentino, sauvignon…) s’installent sur un territoire homogène de coteaux argilo-calcaire sur un relief accidenté, propice à la viticulture, très représentatif de la Provence « Nos vignes en Coteaux profitent d’un excellent ensoleillement. Pour autant,

terroir-2 

terroir-2

elles ne souffrent pas trop de la chaleur. Les sols argilo-calcaire gardent bien l’humidité. Le relief accidenté assure une bonne ventilation et l’altitude moyenne du vignoble – 370 mètres – nous vaut des nuits fraîches, même en plein été. Enfin, le mistral de Provence assainit naturellement le raisin. Cela apporte un peu de répit à nos plantes qui mûrissent ainsi avec plus de régularité. » Par ailleurs, le domaine pratique par respect pour l’environnement et par souci de qualité une agriculture raisonnée validée par le label « nutrition méditerranéenne » : les traitements sont minimisés et le désherbage est mécanique.

 

DES CAVES ALLIANT TRADITION ET MODERNITE

2015, LE CHOC DES GENERATIONS ET DES GENRES

D’un côté nous avons les « anciens », leur expérience, leur connaissance des vignes et des techniques viticoles en font des ressources primordiales au Château Barbebelle. En face c’est la « jeune génération » avec Madeleine en tête. Bien qu’aillant grandi au milieu des vignes et diplômée de l’EDHEC Business School, elle sait qu’elle a encore beaucoup à apprendre. Et Madeleine reconnaît que ce n’est probablement pas aux soins de la vigne qu’elle pense pouvoir apporter quelque chose de plus au formidable travail de son équipe. Mais sa formation entrepreneuriale et sa touche féminine, certainement !

brice-et-madeleine