Renouvellement du vignoble

Les vins du Château Barbebelle sont exclusivement en appellation « Côteaux d’Aix-en Provence ». Pour conserver une production de qualité, nous renouvelons les vignes par petites surfaces, en anticipant d’au moins 3 ans (temps d’installation des jeunes plants) la future production. Ainsi, les cépages Grenache, Syrah et Rolle (Vermentino) sont régulièrement replantés à la place de vignes qui vieillissent.  Le processus de plantation, extrêmement réglementé, s’accomplit sous le contrôle de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité).

Au début du printemps, nous utilisons une machine de plantation qui creuse la terre préalablement labourée, plante les jeunes vignes et leurs tuteurs, et arrose en même temps. La plantation est suivie d’un gros travail de palissage avec une mise en place de piquets et de fils qui serviront à guider les futures vignes.

Les plants sont constitués d’un porte greffe choisi en fonction de la nature du sol, d’un greffon du cépage voulu, enduit de cire pour éviter la déshydratation et les parasites de la jeune vigne encore fragile.

Château Barbebelle

Leave a Reply Text

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *